L'Abyssin

L'Abyssin


La première hypothèse sur ses origines serait africaine, un premier spécimen aurait été ramené d’Abyssinie (Ethiopie), au XIXè siècle, en Angleterre . Il pourrait être aussi l’héritier de chats égyptiens. Une autre piste nous conduirait aussi en Asie du Sud-Est. La première trace remonterait à une exposition anglaise de 1871. C’est en 1882 que la race est reconnue.

Il arrivera en France en 1927.

Le corps est plutôt long, svelte avec une musculature bien développée, la poitrine bombée, la queue longue et épaisse à la base, les pattes longues, musclées et élancées.
La tête est plutôt triangulaire plus ou moins allongée mais toute en courbe. Les yeux sont en amande plutôt verts. Les oreilles sont grandes, écartées et larges à la base. L’allure générale est élégante.

Le pelage est court, brillant, à la texture fine. Le dos et la queue ont un poil plus long et plus foncé. Le sous-poil est léger et surtout pas laineux. L’aspect général fait penser au pelage du lièvre aussi par sa couleur (d’où son surnom de Bunny Cat).

Le motif de la robe est dit « ticked tabby ». Les couleurs de base sont « lièvre » et « sorrel » plus rousse.

De ces 2 couleurs descendent plus d’une vingtaine de nuances : bleu, faon, roux, chocolat, crème…

Son caractère et son comportement


L’Abyssin a du caractère. Il aime qu’on s’occupe de lui et n’hésitera pas à protester s’il se sent délaissé.

Attentif à son territoire, il surveillera tout changement et tout nouvel arrivant. S’entend avec les animaux de la maison. A besoin d’espace et de moments d’indépendance.

Sa persévérance l’amènera toujours à ses fins. Chat joueur et intelligent.

Chat à poil court, facile d’entretien. Un brossage quotidien suffit à l’entretien, une brosse caoutchouc éliminera le poil mort. Peut-être lavé (s’il l’accepte !).

Mettez lui à sa disposition : un arbre à chat, des jouets, une maison de toilette avec de la litière, une écuelle, de la nourriture.

 

Crédits Photos : wikipédia.org - Royal Canin

Trustpilot