Le chartreux

Le chartreux

Le chartreux est une race de chat française officiellement reconnue au XVIIe siècle. Il fait partie des chats bleus dont la fourrure grise tire sur le bleu. 
 

Son nom remonterait au XIe siècle : dans le monastère du massif alpin de la Grande Chartreuse, l’ordre des chartreux élevait des chats bleus pour combattre les nuisibles. Une autre hypothèse évoque une qualité de laine espagnole douce et laineuse appelée pile des chartreux qui se rapproche du pelage de ce chat bleu.

 

L’écrivain Colette avait des chartreux, le Général de Gaulle aussi….

Au XIXe siècle, des croisements à des persans et à des british bleus ont fixé les caractéristiques de la race (couleur des yeux, du pelage). Le standard propre au chartreux ne remonte qu’en 1989.

 

Le corps est massif et le poitrail large. L’ossature est solide et la musculature importante. Le dos est droit et les épaules larges. Le mâle est plus gros que la femelle mais dans les mêmes proportions (jusqu’à 7 kg pour le mâle et plutôt 4-5 kg pour la femelle).

La tête est un peu effilée (en trapèze inversé) avec des contours arrondis. Le front est haut et plat, les pommettes joufflues, le nez plat, les oreilles hautes et étroites. La forme de son visage exprime un sourire toujours en place !

Les yeux ronds et grands sont de couleur cuivre ambré ou jaune or. La robe est d'un très beau gris-bleu, uniforme dans différentes nuances claires à plus foncées, même sur les coussinets et la truffe, gris-ardoise.

Le poil est épais, moyennement court et la fourrure parait laineuse, presque imperméable grâce au sous-poil.

 

Caractère, comportement et entretien

Le chartreux est calme et sociable. Malgré sa tranquillité apparente et sa discrétion, il a un vrai caractère.

Il a besoin d'un arbre à chat ou d'un griffoir, d'un bac à litière avec de la litière, de la nourriture dans un distributeur, d'une gamelle pour l'eau, de jouets.

 

C’est un chat robuste et même rustique, il peut parfaitement vivre dehors où sa densité de pelage sera un atout lors de ses parties de chasse !

Il aime la vie en intérieur tant qu’il garde un peu d’indépendance et qu’on lui offre des câlins quand il le souhaite !

 

Pas de problèmes particuliers avec les autres chiens et chats de la maison.

Sa fourrure demande juste un brossage régulier surtout à l’arrivée des beaux jours lorsqu’il perd son poil d’hiver.

 

Crédits photos : Wikipédia.org - Royal Canin

Trustpilot