Le norvégien

Le norvégien

Originaire de Norvège comme son nom l’indique, le norvégien est aussi appelé "chat des forêts Norvégiennes".

De retour d’Asie mineure, les Vikings seraient à l’origine de leur arrivée sur leurs terres au VIIIe siècle, des origines moyenâgeuses européennes pourraient être une autre possibilité. Il descend naturellement des chats vivants dans le climat rude scandinave.

Le premier chat norvégien apparait en exposition au début du siècle mais c’est seulement en 1976 que la race sera reconnue par la fédération internationale. Il apparaît en France en 1982.

 

Ce chat n’est pas issu de sélections d’élevage mais bien le résultat d’une évolution naturelle en relation avec le climat de son pays d’origine.

Chat de grande taille à l’allure sauvage avec une belle fourrure épaisse et longue. Son corps est grand, long et bien bâti. Les pattes sont assez hautes et entre les doigts, vous verrez des touffes de poils. La queue est très élégante, longue et en panache. Sa tête est triangulaire. Il a le menton fort, les oreilles sont larges et grandes avec des plumets aux extrémités. Les yeux sont en forme d'amande et obliques.

La fourrure est très épaisse pratiquement étanche. Le collier est très fourni telle une crinière. Le sous-poil est dense et laineux. Ces couleurs sont naturelles (le chocolat et le lilas ne sont pas acceptés, ni le « colourpoint »). Les robes grises ou smoke ont un sous-poil argenté.

Il n’atteint sa taille et son poids adulte qu’à l’âge de 4 -5 ans.

Son allure générale inspire la robustesse.

 

Caractère, comportement et entretien

La vie en extérieur de ses ancêtres est la conséquence de sa fourrure mais aussi de son comportement. Le norvégien est un chat sportif qui aime grimper, explorer et chasser !

Il pourra vivre en intérieur mais il lui faudra pouvoir grimper (escalader) et s’exercer : On ne renie pas ses origines de "skogkatt" (chat des bois).

 

L'arbre à chat granat, l'arbre à chat Créativ ou encore le Taunus XL sont des modèles adaptés à cette race.

Il aura besoin d'un bac à litière avec de la litière, de la nourriture dans une gamelle, d'une fontaine pour l'eau et de jouets.

 

Assez facile à vivre même s'il a parfois du caractère, assez placide, il aime son maitre plus que le reste de la famille. Son instinct fait de lui un chat attentif à son territoire et à ceux qui viennent chez lui. Il s’entend avec les animaux de la famille.

 

Son aspect sauvage et sa beauté naturelle sont les raisons de son succès. Son pelage nécessite peu de soin si ce n’est un bon brossage.

Pour avoir une fourrure des plus belles, l’accès à l’extérieur est primordial. La mue est assez courte mais impressionnante.

 

Vous aimez les grands gabarits ? Découvrez le plus grand chat domestique : le Maine coon !

 

Crédits Photos : Wikipédia.org - Royal Canin - de.wikipedia - Noldor*ES

Trustpilot