Le Mau Egyptien

Le Mau Egyptien

Cette race puise ses origines en Egypte comme son nom l’indique. Mau signifie « chat » en égyptien.

L’histoire raconte qu’il s’agit de la plus ancienne race féline (avec l’Abyssin) puisqu’elle a été domestiquée par les Egyptiens il y a environ 4000 ans. A cette époque, au bord du Nil, ils chassaient les rongeurs dissimulés dans les récoltes des paysans.

 

Les chats furent répandus en Europe (en particulier en France, Italie et en Suisse). A cause des guerres, la disparition de cette race fut presque totale. Il ne restait plus que 2 spécimens. En 1953, la princesse russe, Natalie Troubetskoï accoupla son mâle avec une femelle. Tous les Mau égyptiens descendent de ce couple.

 

En 1977, la CFA (Cat Fanciers’ Association) reconnus la race et en 1993 en Europe.

Le Mau égyptien possède une robe tachetée de couleur silver, brown, pewter ou encore black smoke. La fourrure est fine, courte et douce.

 

La silhouette du Mau Egyptien est longiligne, de taille moyenne avec une musculature développée et des membres fins. Sur le front, ce chat possède un dessin en forme de « M ».  Les yeux verts sont en forme d’amande avec un contour noir. La queue est longue, avec des anneaux bien dessinés et espacés entre eux.

 

Caractère, Comportement et Entretien

Le Mau Egyptien est un chat actif, avec une intelligence vive et très joueur. Il est important de lui mettre à disposition des jouets et un arbre à chat afin qu’il puisse grimper et s'amuser.

 

Ce chat peut se montrer méfiant envers les étrangers, sociable avec ses congénères et très fidèle envers sa famille. Ce chat peut vivre en appartement.

 

Il demande très peu de soins : un brossage hebdomadaire suffit. Petite astuce : pour que son poil redevienne brillant, lisser son pelage avec une peau de chamois humide

 

Crédits photo : Royal Canin

Chats

Fiches santé
Trustpilot