Le canari

Le canari

Le serin des Canaries est familièrement appelé canari. À l'origine, il possède un plumage marbré de vert et de brun, ce qui lui permet de se camoufler dans les arbres de son environnement naturel. Il est proche du verdier d'Europe (Carduelis chloris).

Les oiseaux captifs sont habituellement jaunes ( d'où la couleur du même nom !).

 

Des éleveurs ont obtenu à force de croisements, de nombreuses mutations de couleurs (jaune, blanc, gris, orange, isabelle, rouge, marbré). Les canaris rouges sont des canaris jaunes portant le gène de la couleur rouge auxquels on donne une alimentation spécifique pour mettre ce facteur rouge en évidence.



Par son chant mélodieux, le canari est devenu le plus populaire des oiseaux de cage.


Le canari mesure 12 à 20 cm et peut vivre jusqu'à 8-10 ans.

 

En captivité, si le canari vit seul, il aura besoin d'une cage de 40x20x30cm au minimum. En couple, la cage doit être plus grande. Voici un modèle qui convient parfaitement: la cage FERPLAST REKORD 4.

Privilégiez une nourriture complète, spécifique pour les canaris. Vous pouvez mettre en plus un os de seiche dans la cage, un bloc minéral afin que votre canari garde un bec bien taillé.

Ajoutez également quelques accessoires dans son habitat : une baignoire, un abreuvoir, une mangeoire et un nid en période de reproduction. En option : disposez dans le fond de la cage des feuilles sablées ou du sable.

 

Cet oiseau est robuste et facile à maintenir.

Trustpilot