Le discus

Le discus

Poisson d'eau douce, grégaire, très calme ayant besoin d’espace.


Le discus (Symphysodon aequifasciatus, de son nom scientifique) fait partie de la famille des Cichlidés américains. Il est originaire de l’Amérique du Sud et de l’Amazonie.

 

Il peut être de différentes couleurs : vert, brun ou rouge. Les traits de sa robe varient selon sa santé et son état émotionnel. Par exemple, si les rayures sont plus foncées, cela signifie que le discus est agressif. S’il est malade, il devient quasiment sombre. Et s’il a peur, il devient pâle. L'élevage et les croisements ont donné des couleurs variées parfois spectaculaires !

 

Ce poisson a besoin de ces semblables. Pouvant devenir imposant à l’âge adulte (15 cm), choisissez un grand bac. La cohabitation avec d’autres espèces doit être étudiée.

 

Ne prenez pas de poissons agressifs ou agités comme les Barbus de Sumatra, les Botias macracantha car ils peuvent les empêcher de manger. Il arrive qu’au sein même d’un banc de discus, des bagarres surgissent. Les écailles sont arrachées et les nageoires abîmées. Dans ce cas, ajoutez 2-3 discus dans le banc déjà formé, en tenant compte de la taille de l'aquarium.


Prévoyez un bac spacieux et haut, entre 40-60 litres par Discus. Il aime également que l’eau soit douce (pH inférieur à 7), parfaitement propre et qu’elle soit à 28°C. Disposez un chauffage dans l'aquarium de type chauffage Proline. Utilisez donc un système de filtration pour garder une teneur en O2 suffisante et changez régulièrement l’eau. Pour contrôler la qualité de l'eau de votre aquarium, choisissez la valisette de tests eau douce, eau froide de JBL.

 

Optez pour un éclairage faible (1 Watt pour 2.5L) et une végétation supportant ces conditions comme certaines Cryptocorynes et Microsorums. Le discus préfère que son espace soit plutôt vaste et non surchargé par des cachettes et des plantes.


La différence entre le mâle et la femelle discus est très légère.

 
Le discus mange des larves d’insectes, des résidus végétaux, des algues, des granulés et des paillettes.


L’espérance de vie peut atteindre 15 ans pour cette espèce.

Trustpilot