Le néon

Le néon

Les néons sont des petits poissons calmes et tranquilles. C'est parfait pour débuter dans l'aquariophilie.


Le néon également appelé « Paracheirodon innesi » fait partie de la  famille des characidés. Il est originaire du Pérou, du Brésil et de la Colombie.

 

Ils aiment se déplacer en banc. Il faut au minimum 5 à 7 individus pour que les néons se sentent bien. Ce poisson est totalement calme. Il cohabite parfaitement avec d’autres espèces.

 

Attention, aux gros spécimens qui pourraient le dévorer à cause de sa petite taille (4 cm). Vous pouvez introduire un banc de néons dans votre aquarium et après mettre des petits scalaires. Ces derniers ne les dévoreront pas car ils auront eu l’habitude de se côtoyer.

 

Pour que le néon se sente bien dans votre aquarium, privilégiez une végétation dense. Les plantes suivantes peuvent être mises dans le bassin : Cryptocorynes, les Cératophyllum demersum ou les Echinodorus car elles tolèrent parfaitement l’eau fraiche.

Le sol doit être plutôt foncé et l’éclairage faible. Les néons occuperont principalement la moitié inférieure du bassin.

 

Lorsqu’ils sont stressés, ils se regroupent sinon ils nagent séparément. L’eau doit être entre 20 et 24°C. Ne changez pas brutalement la température de l’aquarium et faites attention lors de leur acclimatation car cette espèce à un cœur fragile.

Les néons peuvent faire une crise cardiaque à cause du stress.

 

Le néon mâle est plus fin. Il a une ligne bleue qui est droite sur le ventre tandis que la femelle est plus bedonnante lorsqu’elle a atteint sa maturité sexuelle et sa ligne bleue est courbée.

 

Cette espèce est omnivore. Elle mange aussi bien des paillettes, des flocons que des larves de moustiques. Si vous vous absentez, n’aillez pas peur, les néons peuvent jeûner un ou 2 jours car ils ont souvent de l’embonpoint.

 

Leur espérance de vie peut aller jusqu’à 10 ans.

 

Crédits Photos : wikipédia.org - André Karwath aka Aka - H. Krisp

Trustpilot