Le lapin

Le lapin


Les lapins que vous trouvez dans nos magasins sont des lapins nains.

Les races naines reconnues sont :

  • Nain Angora
  • Nain de Couleur
  • Nain Bélier
  • Nain Bélier angora
  • Tête de lion
  • Extra nain ou Lapin toy

 

Ces différentes races proviennent des sélections successives des éleveurs de lapins de compagnie. Cette sélection a permis de faire baisser le poids et la taille de l’animal : de 800g à 2 kg.
Le lapin domestique a un comportement très proche de son ancêtre le lapin de garenne. Le lapin est peureux de nature et facilement effrayé si quelque chose lui fait peur.

Caractère, comportement et entretien

Privilégiez toujours un lapin qui vous plait au niveau de la robe mais aussi du caractère. Il ne doit être ni trop jeune, ni trop petit.

 

Venez dans nos magasins et demandez conseil ! Il faut prendre contact avec votre animal avant de l’adopter, il faut un climat de confiance entre vous et l’animal, votre complicité future n’en sera que meilleure !

Prévoyez-lui une cage adaptée, une alimentation adéquate et tout ce dont il a besoin pour s’épanouir dans sa nouvelle maison : litière, foin, complément alimentaire, friandises à ronger, jeux, cachettes et nécessaire de toilette….

Aux beaux jours, vous pouvez laisser gambader votre lapin sur l'herbe dans un parc à rongeur fermé ou ouvert. Privilégiez une zone à l'ombre et à l'abri des courants d'air.

 

En cas de canicule, il est préférable de laisser votre lapin dans la maison. Si cela n'est pas possible, voici quelques astuces pour rafraîchir votre lapin :

    - mettez-lui à disposition de l'eau fraîche (à température ambiante mais pas glacée). L'eau doit être renouvelée régulièrement.

    - vous pouvez passer un gant d'eau sur l'ensemble de son corps.

    - installez également dans la cage sur l'un des côtés, une bouteille d'eau congelée, enroulée dans un linge sec afin que votre lapin puisse choisir le frais ou la zone ambiante. A faire uniquement si la cage est grande et si le lapin ne ronge pas le linge. Si ce n'est pas le cas, plaquez sur l'une des parois à l'extérieur de la cage, la bouteille enroulée dans la serviette.

    - ne faites pas faire des exercices à votre lapin, il doit rester à l'ombre et au calme.

 

Le harnais et la laisse permettent de promener votre lapin sous surveillance.

 

Crédits Photos : wikipédia.org

Trustpilot