TOUS NOS CONSEILS POUR VOTRE REPTILE

Retrouvez ici tous nos conseils pour le bien-être de votre reptile et découvrez une large gamme de produits sur notre boutique en ligne

BOUTIQUE EN LIGNE

Comment habituer votre reptile à votre présence ?

Le conseil d’Anthony, spécialiste reptiles au magasin Animal&Co d’Anglet

 

Lorsque l’on possède un reptile, quoi de plus tentant que de le tenir dans sa main ? Pourtant, ce simple geste peut devenir dangereux si vous ne prenez pas les bonnes précautions. En effet, maladies et blessures font partie des risques. Voici quelques conseils qui vous éviteront bien des problèmes.

Les précautions à prendre

Toute maladie transmissible de l’animal à l’homme est appelé zoonose. Les reptiles ne transmettent pas de virus mais peuvent transmettre des bactéries, comme la tuberculose, ainsi que des parasites, comme les mycoses. Des gestes très simples vous permettront d’éviter le moindre problème.

La plupart des gestes sont simplement hygiéniques. Premièrement, n’installez jamais votre terrarium à proximité de nourriture. La cuisine est donc totalement proscrite.

Le terrarium doit être nettoyé fréquemment, pour cela n’hésitez pas à utiliser des gants jetables ainsi qu’un masque de protection. Les ustensiles que vous utiliserez pour nettoyer ne doivent servir qu’a cela, ne les utilisez pas dans d’autres circonstances.

Ne laissez jamais votre reptile se balader sur des surfaces qui vous servent à la préparation de vos repas.

Enfin, lavez vos mains après chaque manipulation, même les plus simples. De plus, ne vous touchez pas le visage quand vous nettoyez ou manipulez votre reptile.

N’essayez jamais de manipuler le reptile lorsque celui-ci mange, digère ou mue. Évitez aussi de laisser un enfant manipuler l’animal, un geste brusque est vite arrivé. Cela aura pour effet de stresser l’animal qui peut répondre violemment. Le réveiller brutalement peut aussi le mettre de mauvaise humeur.

Pour éviter cela, il suffit d’éduquer l’animal pour qu’il soit serein en votre présence.

L’éducation

Il est important d’instaurer une routine avec votre reptile. Un simple geste que vous ferez devant lui, chaque fois que vous voulez le manipuler, pour une autre raison que pour manger à répéter de façon régulière 1 à 2 fois par jour pour ne pas être dans l’excès. L’important, c’est que l’animal comprenne que ce n’est pas l’heure de manger et qu’il n’est pas en danger. Pour les serpents, par exemple, on pose sa main sur la paroi avant de l’ouvrir.

Chaque reptile doit être manipulé différemment. En effet, attraper un caméléon par les pattes peut entraîner de graves traumatismes articulaires. Si vous attrapez un iguane par la queue, elle se sectionnera et votre animal fera une chute pouvant être dangereuse.

Enfin, ne caressez pas la tête d’un serpent : il n’appréciera pas et pourrait même devenir violent.

Un reptile, même s’il n’a pas de sentiments, s’habituera à vous, votre présence, votre odeur ainsi qu’à votre manière de le manipuler. Ce que vous faîtes avec lui ne doit pas être reproduit par d’autres personnes.

 

Animal&Co vous accompagne dans l’éducation et la croissance de votre reptile. Découvrez tous nos produits dans notre boutique en ligne.

Découvrir nos articles pour votre reptile
2018-01-19T15:12:16+00:00

Laisser un commentaire

Show Buttons
Hide Buttons