TOUS NOS CONSEILS POUR VOTRE EXTERIEUR

Retrouvez ici tous nos conseils pour l'installation et l'entretien de votre extérieur.

BOUTIQUE EN LIGNE

Le lapin peut-il vivre en extérieur?

le lapin est dans le jardin

 

Un lapin peut-il vivre en extérieur dans votre jardin ? Si vous avez ou allez accueillir un lapin, vous vous êtes sûrement posé la question.
La réponse est OUI mais il faut suivre quelques recommandations. Les lapins ont besoin d’espace pour gambader. Nous vous conseillons d’opter pour un clapier. Il pourra se reposer et avoir un peu d’espace pour se dégourdir les pattes.

Où doit-on placer son clapier ?

Les lapins sont sensibles aux courants d’air, aux fortes chaleurs et aux changements brutaux de température.
Il faut donc mettre le clapier dans une zone sans courant d’air et partiellement exposé au soleil. Choisissez également un endroit calme, sans animaux de préférence car si le lapin est soumis à un fort stress, il peut faire une crise cardiaque.
Le lapin est un végétarien herbivore. Il grignote les plantes qui s’offrent à lui. Il ne doit pas avoir accès aux zones traitées par des produits chimiques ni celles où il y a des plantes toxiques pour lui. En voici quelques-unes : Jusquiame, belladone, anémone, coquelicot, morelle, sureau, crocus, chèvrefeuille, liseron, chrysanthème, linaire, digitale, giroflée, iris, laurier rose, oiseau de paradis, muguet, tomate, rhododendron, ciguë …

Comment l’équiper ?

Une fois le clapier installé, il vous suffit d’aménager son environnement. Nous vous conseillons de lui mettre à disposition de la paille pour lui faire un matelas bien chaud au sol (surtout en hiver). Donnez-lui également du foin à volonté, cela lui permet de réguler sa pousse dentaire et améliorer son transit.
Mettez à sa disposition un biberon ou une gamelle d’eau et de nourriture. Surveillez tous les jours si l’eau ne s’est pas renversée et ajoutez des granulés si besoin. Nettoyez également sa litière.
Les lapins ne doivent pas être sur un sol mouillé. C’est une source de maladies potentielles. Changez-lui son substrat régulièrement.

Est-ce que mon lapin peut-vivre dehors même s’il a été habitué à être en intérieur ?

Comme nous vous l’avons dit plus haut, les lapins n’aiment pas les changements de température. Il faut donc acclimater progressivement votre lapin.
Commencez son acclimatation au printemps. La transition sera plus simple puisque les températures seront douces. Mettez votre lapin dans son clapier (avec les équipements nécessaires) pendant 2 heures puis augmentez progressivement la durée s’il se sent bien. Vous le verrez car les lapins creusent généralement pour se faire un nid.

Et les câlins dans tout ça !

Ne changez pas vos habitudes même s’il est dans votre jardin, vous devez aller lui faire des petits câlins tous les jours, le prendre dans les bras. Il doit rester en contact avec l’homme sinon il pourrait devenir un peu sauvage.

Voir notre gamme de clapiers
Voir notre gamme d’enclos
2018-03-28T10:30:02+00:00

2 Commentaires

  1. Instinct animal 6 septembre 2018 à 10 h 53 min - Répondre

    Oui bien sur, mais un abris est utile quand même !

    • Animal & Co 6 septembre 2018 à 11 h 43 min - Répondre

      Bonjour, merci pour votre commande. Effectivement l’abri est indispensable pour qu’il se repose et l’abriter. C’est pourquoi un clapier est préconisé comme l’indique l’article. Bonne journée

Laisser un commentaire

Show Buttons
Hide Buttons