TOUS NOS CONSEILS POUR VOTRE CHIEN

Retrouvez ici tous nos conseils pour le bien-être de votre chien et découvrez nos produits sur notre boutique en ligne

BOUTIQUE EN LIGNE

Le chocolat est-il toxique pour mon chien ?

Le chocolat, toxique ?

 

Le chocolat est un régal pour les petits et grands gourmands. Mais attention malgré les nombreux bienfaits pour le corps humain, il reste toxique voire mortel pour nos animaux de compagnie. La toxicité dépend bien sûr du type de chocolat, de la taille du chien et de la quantité ingérée.

Il est dangereux lorsqu’il est ingéré à haute dose c’est un poison ! Ainsi le type de chocolat joue sur le risque d’empoisonnement du chien. Par exemple le chocolat noir est plus toxique que le chocolat blanc ou au lait. Il est donc important de comprendre pourquoi le chocolat est toxique, quels ont les symptômes et les traitements en cas d’absorption par votre animal.

1. Pourquoi le chocolat est toxique ?

Qui n’a jamais voulu ou a donné un petit carré de chocolat à son chien pour lui faire plaisir ? Il n’a jamais eu de problème ? Cependant le chocolat n’est pas bon pour votre animal.

A titre indicatif, une tablette de 200 grammes de chocolat noir peut tuer un chien de petite race.

En effet le cacao qui représente l’élément de base du chocolat contient une substance nommée théobromine.

La théobromine est un alcaloïde qui appartient à une famille de molécule appelée « méthylxanthines » qui est la même que pour les molécules présentent dans le thé et le café.

Cette substance inoffensive pour nous, est très dangereuse pour eux. Chiens, chats, oiseaux, chevaux ou encore rats ont un organisme qui ne leur permet pas de métaboliser correctement et suffisamment rapidement cette molécule. Elle finit alors par attaquer le système nerveux de l’animal. Même à petites doses répétées, le chocolat pourrait provoquer une insuffisance cardiaque du fait de l’accumulation de cette molécule dans le sang de l’animal.

Ces alcaloïdes végétaux stimulent le système nerveux central et le muscle cardiaque. Ils favorisent une relaxation des muscles lisses (en particulier ceux des voies respiratoires) et une augmentation de la production d’urine.

D’ailleurs les races de chiens comme les bouledogues français, les bull-dog anglais, le boxer ou le carlin y seraient plus sensibles et cela probablement du fait de leur prédisposition aux problèmes cardiaques et respiratoires.

C’est le chocolat noir qui contient le plus de théobromine. Il est donc le plus dangereux.

2. Les symptômes ?

Si votre animal a ingéré du chocolat (accidentellement, volontairement, en petite quantité ou de façon répétée) il peut montrer différents symptômes. Des troubles digestifs jusqu’aux troubles nerveux peuvent apparaitre suivant l’âge, l’état de santé de l’animal et la quantité ingérée.

Ainsi après quelques heures (en moyenne 5 à 6 heures) des premiers signes apparaissent souvent d’ordre digestifs puisque la théobromine provoque une irritation de l’estomac avec une augmentation des sucs gastriques.

  • Vomissements ou diarrhée
  • A long terme, l’excès des sucs gastriques peut entraîner un ulcère de l’estomac.

Ensuite l’animal va avoir une consommation d’eau excessive et uriner abondamment. (Action diurétique de la théobromine)

Les symptômes peuvent être encore plus graves si la quantité de chocolat est plus importante, car l’organisme ne va pas l’assimiler et la théobromine va passer dans le sang générant alors des symptômes nerveux et cardiaques.

  • Nervosité, agitation, tremblements, convulsions et coma
  • Tachycardie, extrasystoles (contractions anormales du cœur) et infarctus.
  • Respirations rapides et haletés.

La mort de l’animal par arrêt respiratoire peut survenir entre 18 et 24 heures.

3. Le traitement ?

Face à ces conséquences quelles solutions ? Le plus important est de rester attentif et de ne jamais donner volontairement du chocolat même pour lui faire plaisir. Préférez des friandises adaptées à son organisme.

En cas de consommation, le plus prudent est de consulter son vétérinaire ou le vétérinaire de garde, le centre anti-poison le plus proche de chez vous. En effet si l’ingestion date de moins de 2 heures le vétérinaire pourra faire vomir l’animal avant d’entamer un traitement qu’il jugera nécessaire. Cela évitera que la théobromine passe dans le sang.

  • Vous pouvez tenter de faire vomir votre animal. Pour cela, vous pouvez utiliser une petite cuillère avec du sel et de l’eau chaude, cela le fera vite ressortir ce qu’il a mangé.

Si le cas est plus préoccupant, le vétérinaire pourra décider de le garder sous surveillance, le placer sous perfusion afin d’éliminer la substance et d’éviter d’autres complications. Le traitement va tenter de limiter l’absorption intestinale de la théobromine. Si les premiers signes nerveux sont apparus, votre vétérinaire pourra utiliser des médicaments pour limiter les convulsions. L’hospitalisation pourra être plus ou moins longue suivant la quantité ingurgitée et la taille de l’animal.

Enfin si vous n’avez pas vu votre animal consommer du chocolat mais que des symptômes identiques apparaissent, n’attendez pas et allez rapidement chez votre vétérinaire.

Restez attentif et vigilant !

Nos compagnons sont de grands curieux et gourmands, donc il faut rester attentif et vigilant. Bien sûr si l’animal est en contact avec des enfants, il faut leurs expliquer les effets néfastes du chocolat. Et quant à vous les enfants, n’oubliez pas : même si votre animal réclame après votre œuf de Pâques, ne lui en donnez surtout pas !

4. Petite info en plus !

Les types et quantités de chocolat toxique

  • Chocolat noir.
    Plus de 2 grammes de chocolat noir par kilo de poids corporel (20 grammes pour un chien de 10 kg, 40 grammes pour un chien de 20kg etc.)
  • Chocolat au lait.
    Plus 10 grammes de chocolat au lait par kilo de poids corporel (100 grammes pour un chien de 10 kg, 200 grammes pour un chien de 20kg etc.).
  • Le chocolat blanc : La théobromine est très faible (la présence de cacao à l’origine l’est moins aussi dans ce type de chocolat) donc potentiellement moins dangereux. Mais cela ne constitue pas une raison de céder à son animal. Il ne faut jamais l’habituer au chocolat, quel qu’il soit.

 

 

Voir notre gamme de friandises pour chien
2018-03-28T10:59:35+00:00

2 Commentaires

  1. […] Pour en savoir plus sur le chocolat et votre chien : ici […]

  2. […] Pour en savoir plus sur le chocolat et votre chien : ici […]

Laisser un commentaire

Show Buttons
Hide Buttons