Le ragdoll

Le ragdoll



Bien que très récentes, les origines du ragdoll sont assez floues car entourées d’histoires assez contradictoires. La race est originaire de Californie, elle est reconnue en 1965. Les premiers ragdolls importés en Europe arriveront en Angleterre en 1969 et n’arriveront en France qu’en 1986. La première portée française date de 1988.

Mais pourquoi « Ragdoll » ? Ce chat se détend complètement quand il est dans les bras de son maître, cela en fait sa particularité. Il se relâche telle une « poupée de chiffon » dont il tire son nom.

Grand chat imposant (jusqu’à 9 kg pour les mâles) dont la croissance dure 2-3 ans.

Le corps est massif, la poitrine large. Les pattes sont plutôt moyennes mais pas courtes. La tête est plutôt triangulaire et aux contours arrondis. Le front est plat et les oreilles de taille moyenne mais larges à la base. Les yeux sont bleus, assez grands et de forme ovale. La queue est longue et en panache.

Le poil est mi-long et très fourni mais sans beaucoup de sous-poil. La robe est douce et les nœuds sont plutôt rares. L’aspect est soyeux.

Les robes se déclinent en trois patrons :

  •  bicolores
  •  colourpoint (pointage régulier)
  •  Mitted (pointé sur le corps mais pas sur les pattes qui ont les extrémités blanches).

 

Les couleurs sont multiples : seal, bleu, chocolat, lilas, crème, faon, argent, smoke...

Son caractère et son comportement


Race docile et placide, déstressée et déstressante ! Chat doux, calme et très proche de son maître. Il saura vous montrer son affection. Plutôt discret, voir même un peu peureux surtout en terrain inconnu et en extérieur.

Vu son mince sous-poil, le brossage restera léger pour l’entretien sauf au moment de la mue. Vous pouvez utiliser une brosse de type carde.

Voici quelques accessoires qui répondent à ses besoins : une maison de toilette, des jouets, une gamelle pour l'eau et la nourriture, de la litière ...

Vous connaissez la différence entre un ragdoll et un siamois ? Si non, cliquez sur la fiche race Siamois.

 

Crédits Photos : Royal Canin

Trustpilot