La gerbille

La gerbille

La gerbille est originaire des régions de l’Asie, la Mongolie, la Mandchourie, le sud de la Sibérie. Elle est capable de supporter des températures variant entre -40°C la nuit à 50°C le jour.


Père Armand David, un missionnaire français, est le premier à décrire les gerbilles comme de petits rats jaunes en 1866. Il envoya quelques spécimens au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris. En 1867, le scientifique Milne-Edwards les nomma officiellement Meriones unguiculatus, signifiant petit guerrier à griffes.
 

La gerbille fait partie de la famille des muridés. Elle vient des steppes asiatiques où elle vit en groupe dans un réseau de galeries.

Excellente fouisseuse, elle a besoin d’un nid fermé et d’un espace de vie souterrain.


Les gerbilles se sociabilisent facilement, il est préférable de les maintenir par 2 pour leur bien-être.

Animal très actif, jour et nuit, et très bon « rongeur» : choisissez une cage avec le fond en plastique, avec une base grillagée. L’idéal reste le terrarium en verre.

Les gerbilles pèsent entre 50g et 100g et ont une durée de vie de 3 ans environ.

Caractère, comportement et entretien


Pour son bien-être, il faut lui prévoir :

    - Une cage adaptée ou un terrarium bien ventilé avec de la hauteur pour jouer, équipé(e) d’un biberon pour l’eau et d’une gamelle.

    - De la litière en grande épaisseur pour satisfaire les individus très fouisseurs

    - Des décorations hautes pour faire un point d’observation surélevé

    - Des cachettes et tubes de jeux pour créer des galeries

    - De la terre à bain pour la toilette

    - De la nourriture adaptée

    - Du foin, des friandises à grignoter, des pierres et morceaux de bois à ronger.

Installez vos petits rongeurs dans une pièce de vie à température ambiante et sans courant d’air. La gerbille est très propre et ne nécessite pas d’entretien trop régulier. De plus, elle est issue de milieu désertique et s’est habituée à ne boire que très peu d’eau.

Trustpilot