Le gecko léopard


Nom scientifique : EUBLEPHARIS MACULARIUS
Nom vernaculaire : gecko léopard

Ce lézard est originaire de l'Asie centrale.

A taille adulte, il peut atteindre 15-25cm (1/3 de queue).

Durée de vie : 6-10 ans en moyenne ( jusqu’à 20ans).

Le gecko léopard mesure en moyenne une dizaine de centimètres de longueur, dont environ 30 % pour la queue. Il a une peau garnie de protubérances et présente une couleur de fond beige ou jaune, marquée de taches sombres (noires, brunes etc.), d'où son nom de « léopard ». Son ventre est d'un beige très pâle.

C'est un lézard nocturne, muni de pupilles verticale (comme les chats) et de paupières. Le corps est long, la queue est large et finissant en pointe. Elle représente 1/3 de la longueur totale.
Les pattes sont courtes et munies de griffes au bout des doigts.

Il ne fait pas partie des geckos « grimpeurs ».

Apport d’UVB dans la lumière 14h/jour. Il a une activité crépusculaire et nocturne.

 
Concernant son régime alimentaire : il est insectivore (proies vivantes : grillons, teignes de ruche, criquets, blattes...)  mais il a besoin de compléments alimentaires (vitamines, calcium…)

Taille MINI du terrarium : 60 cm pour 1 mâle et 2 femelles

Température point chaud : 30-35°

Température point froid : 20-24°

Hygrométrie : 50-60%


Assez simple à maintenir.

Le KIT TERRARIUM 60 X 45 X 45 cm pour reptile désertique conviendra parfaitement pour le gecko. Il vous faudra ajouter du substrat (sable, copeaux de bois), des cachettes, un abri avec un substrat humide, un abreuvoir...

 

L'agame barbu, le gecko sont diurnes. Ils sont actifs le jour et ont besoin uniquement de 12 heures de lumière par jour. Le minuteur ou le programmateur électrique permettra d'éteindre la lumière le soir à une heure régulière.

 

Crédits Photos : wikipédia.org