TOUS NOS CONSEILS POUR VOS POISSONS

Retrouvez ici tous nos conseils pour le bien-être de vos poissons et découvrez nos produits sur notre boutique en ligne

BOUTIQUE EN LIGNE

Quel système d’éclairage pour aquarium choisir ?

système d'éclairage

L’eau est source de vie et la lumière aussi. En effet, cette dernière est indispensable pour la vie de vos poissons ainsi que vos plantes. Il existe plusieurs types d’ éclairage pour aquarium que nous allons voir ensemble.

Les types d’éclairage

Il existe aujourd’hui 4 types de lampe différentes :

  • Le néon est le système d’éclairage le plus classique. Il peut avoir différents diamètres et couleurs. Ainsi, il est souvent couplé à un autre néon pour optimiser le rendu. Sa puissance dépend uniquement de sa taille.
  • Le LED est une technologie montante. La lampe LED consomme moins que le néon et permet des options particulières. En effet, certaines lampes LED sont capables de reproduire un cycle jour/nuit grâce à une intensité progressive.
  • Les lampes HQI sont plus utilisées par les bacs d’eau de mer mais s’adaptent très bien à l’eau douce. Elle est utile dans les aquariums qui ont une grande hauteur d’eau grâce à leur intensité. Un projecteur suffit pour éclairer un aquarium de 100 cm de long et de 70 cm de profondeur.
  • Les lampes HQL ont le même principe que les lampes HQI. Cependant, elles sont moins intenses.

L’installation

L’installation dépend du type d’ éclairage pour aquarium que vous comptez utiliser. Cependant, aujourd’hui, la plupart des bacs sont vendus avec 1 ou 2 emplacements à tube néon. Sinon il y a des modèles de néons qui se fixent derrière l’aquarium ou sur les rebords.

Il y a plusieurs types d’installations différentes pour les LED car il y a plusieurs types de LED. Elles existent sous forme de ruban adhésif, sous forme de rampe à fixer sur ou au-dessus de l’aquarium et même de lampe à mettre directement dans l’aquarium.

Les lampes HQI et HQL doivent être mises sous forme de rampe, cela oblige à avoir un aquarium ouvert.

Optimisation

Les poissons et les plantes ont besoin d’un cycle jour/nuit pour se développer normalement. En effet, il est recommandé d’éclairer l’aquarium entre 10 et 12h par jour en continu. Le but étant de vraiment reproduire le plus fidèlement possible le cycle jour/nuit. Dans certains cas, 10 heures ne seront pas assez et dans d’autres 12 heures seront de trop. En cas de sur éclairage vous verrez apparaître des algues vertes, dans le cas contraire elles seront marrons.

Il fut un temps, pour choisir son éclairage, on disait 1W pour 2L d’eau pour un aquarium planté. Aujourd’hui, l’évolution technologique permet de mieux mesurer la lumière ainsi, l’unité de mesure utilisée est le lumen. Pour un aquarium planté, 30 à 40 lumens par litre sont idéals pour débuter l’aquariophilie. Les tubes Subissent des pertes de lumen à cause de leurs formes. Cependant vous pouvez utiliser un réflecteur pour résoudre le problème.

La température d’une couleur exprime la teinte de la lumière. La couleur de référence est celle du soleil : 6500°k. Les couleurs en dessous de 6000°k et au-dessus de de 7000°k risquent de faire apparaître des algues. Donc si vous n’avez pas de poissons utiles pour manger vos algues, utilisez des lampes entre ces valeurs.

Voici les petites astuces qui vous permettront de bien choisir votre éclairage pour aquarium. Bien-sûr, les valeurs ici sont des références cependant certaines plantes ou poissons ont des besoins spécifiques. Il est donc nécessaire de s’adapter.

Découvrir nos systèmes d’éclairage
2017-09-15T14:36:48+00:00

Laisser un commentaire

Show Buttons
Hide Buttons